top of page

Dans l'oeil du Tigre

Janvier 2017. Un an presque jour pour jour après mon premier séjour, je repars en Inde pour mon plus grand plaisir, dans ce pays qui me fascine.

Départ de Paris pour 10 jours de voyage qui me conduiront dans les parcs nationaux de Kanha et de bandhagarvh dans le Madhya Pradesh au nord-est du pays.

L'Inde c'est une claque surnaturelle et une leçon de vie en termes de cohabitation avec le sauvage : Imaginez un pays de 1 milliards 300 millions d'habitants qui a réussi à laisser une chance au plus grand félin de la planète avec les problèmes que cela peut engendrer.

Ghandi à dit : « c’est à la façon dont elle traite ses animaux qu’on reconnait la grandeur d’une nation ».

Il y aurait selon les derniers recensements 2226 tigres en Inde contre 1706 en 2010.

La France fait pâle figure avec ses 250 loups ou 100 Lynxs qui ont l'air de poser des problèmes hors du commun.... L'Inde compte 60% des tigres mondiaux.

Les forêts en Inde sont envoûtantes telles que les décrit Kippling dans son roman "Le livre de la jungle". Aux aurores les lumières sont teintes d'un orange sublime, les rayons du soleil sont noyés dans la brume, ils percent les cimes des arbres donnant un air hanté à cette forêt. La faune n'a rien a envier à la magnifique flore, cerf axis, antilope tetracère, antilope Nilgaut, sanglier', chacal, léopards indiens, chat sauvages etc... ainsi que plus de 150 espèces d'oiseaux.

Je suis toujours étonné que si peu de photographes animaliers en Europe ne s'y intéressent. L'Afrique a été traitée à outrance avec le lion pour magnifique emblème, mais qu’en est-il de l'Inde et du tigre ?

Le tigre est bien loin de l'image de Sherkan décrite dans le roman, animal solitaire par son caractère dominateur, le mâle possède un territoire qui comprend plusieurs femelles et il ne participe pas à''éducation de sa progéniture. Il fuit l'homme et même si des accidents se produisent la plupart sont évitables. il est de la famille des félidés du genre panthera, reconnaissable par sa fourrure rousse rayée de noir lui conférant un camouflage parfait dans les forêts indiennes. Les tigres chassent à l'affût la nuit ou le jour. Bien que puissants et rapides sur de courtes distances, ils ne sont pas endurants. C est le plus grand félin de notre planète et sans aucun doute l'un des plus menacés. ...il en reste moins de 3800 dans le monde (les chiffres sont contestés et beaucoup d’ONG pense que le chiffre est trop haut),

la majorité vivant en Inde.

Les premières causes de sa disparition sont la réduction de son habitat,la chasse intensive au cours du 20 ème siècle et maintenant le braconnage qui alimente la médecine traditionnelle chinoise.